Créer les conditions de la mutualisation pour les acteurs associatifs de Veynes, trois mois d’accompagnement
- isabelle GROSBOIS
- 21 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.
Au printemps 2025, la commission Culture et Tourisme de la commune de VEYNES m’a sollicitée pour dynamiser la mutualisation des acteurs associatifs.
J'ai eu le plaisir de les accompagner durant trois mois, le temps de diagnostiquer, se concerter puis initier les prochains petits pas...
Le tissu associatif de Veynes prêt à coopérer pour préparer un avenir ensemble
VEYNES est une commune des Hautes-Alpes, située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui compte environ 3 200 habitants et se trouve à l’ouest de Gap, au cœur de la vallée du Buëch.
Elle bénéficie d’un tissu associatif particulièrement riche, animé par 30 associations, dont une vingtaine à vocation culturelle, ainsi que des structures caritatives et de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette diversité contribue activement à la vitalité sociale et culturelle du territoire.
Aujourd’hui, les acteurs associatifs de VEYNES font face à plusieurs défis majeurs, comme le renouvellement des bénévoles, l’optimisation des ressources (équipements, compétences) face à une conjoncture économique contrainte, le développement de partenariats pour dynamiser les synergies locales…
Consciente de ces enjeux, la commission Culture et Tourisme du Conseil municipal a engagé une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs associatifs du territoire.
L'intention de la démarche : mieux comprendre la réalité de terrain, identifier les besoins et construire ensemble des réponses adaptées.
Une démarche collective en 2 étapes clés
1/ Un diagnostic partagé
Le questionnaire envoyé aux associations avait pour intention de recenser les pratiques et besoins des structures culturelles, caritatives et celles intervenant dans des domaines émergents comme l’environnement ou les mobilités.
À travers ce diagnostic, il s’agit de mieux comprendre les enjeux auxquels les associations font face, individuellement et collectivement.
Comment débattre ensemble de ces enjeux ?
Comment faire émerger de nouvelles dynamiques de coopération ?
Comment mieux s’informer, mutualiser les ressources, et coopérer entre associations et avec les collectivités ?
2/ Un temps de concertation : LE CARREFOUR DES ASSOCIATIONS

Un temps collectif qui a permis de mettre en lumière les défis relevés dans le diagnostic. Pour animer ce Carrefour des associations, j’ai choisi expérimenter « L’enveloppe à idées », une démarche de créativité collective qui favorise l’expression de tous tout en structurant la réflexion.
Inspirée du World Café, cette méthode propose un renversement de perspective : ce sont les thématiques — et non les participant·es — qui circulent entre les équipes. Au fil des échanges, les idées se nourrissent, s’enrichissent et se croisent, jusqu’à faire émerger des pistes d’action partagées, sélectionnées à partir de critères définis collectivement dès le début de la séance.
Conception de l'atelier avec l'aide précieuse de la plateforme en ligne INNIZIO
La réflexion de chaque sous-groupe est contrainte par le choix d'un critère :
Un projet faisable et/ou simple à mettre en œuvre
Un projet qui peut être mutualisé entre plusieurs associations
Un projet avec un impact mesurable et/ou visible à court terme
L’animation est construite autour de six questions ouvertes, issues des thématiques du diagnostic et directement liées aux enjeux rencontrés par les associations :
Les financements et partenariats
La communication
L’évaluation des projets
L’animation et médiation
Le développement durable
Les compétences numériques
Au final des idées prêtes à être explorées :
« Créer un Office du Territoire Veynois »
« Mettre en place un agenda partagé associatif »
« Plutôt que de trier, limitons les emballages à usage unique »
« Reprographie mutualisée »
« S’appuyer sur l’existant »
La soirée participative a favorisé l’émergence de ces idées ainsi qu’une dynamique collective entre les associations, renforçant la volonté de poursuivre le travail engagé. Des temps de travail ont ainsi été programmés en septembre 2025.
Aux dernières nouvelles, des temps collectifs ont permis d’initier des groupes de travail afin de commencer à envisager la mise en œuvre de certaines idées.

✨ Accompagner des acteurs associatifs, c’est plus qu’un diagnostic : c’est créer les conditions d’un futur désirable, réaliste et incarné.
Envie d’être accompagné
Je conçois des accompagnements sur mesure mêlant écoute active, créativité et outils collaboratifs, dans une logique de transformation concrète.
📩 Parlons-en : facilitation@isabellegrosbois.fr




Commentaires