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Immersion dans un musée archéologique pendant 3 jours

Dernière mise à jour : 22 janv.




#MUSEOMIX millésime 2023 marathon créatif au sein du Musée des Amis de castrum vetus vitrine de l'histoire de Châteauneuf-les-Martigues qui offre en autre un itinéraire chronologique et thématique des fouilles de la Préhistoire, réalisées sur le territoire communal.


J'ai eu beaucoup de plaisir à faciliter une équipe dynamique, fait de belles rencontres Ingrid Sénépart, archéologue et docteure en Préhistoire, découvert le métier de Toomai Bouchera animateur expérimentateur, sans oublier le regard bienveillant de Fabrice Denis Directeur du Musée d'Histoire de Marseille.




Les ingrédients de Muséomix pour que la sauce prenne

  • 3 jours en immersion dans un musée pour imaginer des médiations innovantes

  • une équipe pluridisciplinaire (maker.euse, expert.e de contenus, communicant.e, médiateur.rice culturel.le, facilitateur.rice)

  • une phase d'idéation

  • un rythme séquencé pour montrer l’avancée du processus créatif

  • une phase de fabrication : prototype grandeur nature,

  • la médiation auprès du public en J3 : expérimentation UX

  • une organisation bien huilée par la communauté #SudMix (initié en 2014 pour le 1er #Muséomix au Musée d'Arles Antique en région SUD, où j'ai fait mes premiers pas en tant que facilitatrice)


LE PROCESSUS CRÉATIF

Le PITCH de départ : Imaginer un parcours sensoriel pour découvrir les affres du métier d’archéologue et manipuler, toucher les trésors du musée !


REFORMULATION DU DÉFI : Suivre un protocole de fouille et reconstituer à l’aide de tous ses sens l’Histoire du peuple Castelnovien


C'est parti en mode IDÉATION : imaginer un dispositif de médiation pour inviter les visiteurs du musée des Amis de Castrum Vetus, de Chateauneuf les Martigues à s’immerger dans les contraintes et magies du métier d’archéologue :

Notre intention est de donner accès aux trésors disposés dans les vitrines du musée de manière inclusive tout en valorisant les recherches archéologiques et les médiations des amis du musée.

On a privilégié l’envie de manipuler les matériaux, les objets et artefacts pour comprendre avec une nouvelle sensibilité (tactile, audiovisuelle, proprioceptive, voir olfactive) la richesse des recherches sur la Préhistoire.

De part une expérience sensible, le visiteur peut comprendre l’importance des fouilles, du pillage et trafic d’œuvres faisait parti de nos prérequis. La sensibilisation du public se fait par la reconstitution d’un contexte historique (bac de recherche) et la préservation autant des objets que du site archéologique (hologramme ).


Scénario utilisateur : 


Arrivée devant le musée 

  1. Dés son arrivée le visiteur est invité par le biais d'une signalétique au sol à entrer dans le musée en suivant les traces de pied qui mèneront vers le trésor. 

  2. À l’accueil, on lui remet un sac d’archéologue expérimental (outils de fouille...)

  3. Arrivé à la salle du trésor qui présente l’abri de la Font-aux-pigeons, un des plus anciens sites préhistoriques connus du pourtour de l’Étang de Berre datant du mésolithique (entre -6500 et -2500) 

  4. Immersion du visiteur pour vivre une expérience sensible de « fouille » dans le bac de recherche puis l’identification des objets.L'enjeu est de prendre conscience du protocole de fouille et du travail de recherche de l’archéologue .

  5. Découvrir l’archéologie expérimentale : pour comprendre la fabrication d’un objet, il s’agit de refaire le, les gestes du passé :

    1. expérimenter la décoration d’une céramique, en reproduisant les motifs sur les vases et bols du néolithique à l’aide d’un coquillage, le cardium.

    2. puis reconstruire un artefact d'un vase à l’aide des morceaux qui seront « scratchés » pour remonter tout le vase comme un puzzle.

  6. Écouter et voir en 3D via un hologramme de deux experts : Ingrid Sénépart, archéologue et docteure en archéologie et Toomai Bouchera, animateur expérimentateur. Le propos des experts valide la démarche du visiteur archéologue et explicite leur métier. Un rappel sur l’importance du travail scientifique lors de découverte et de fouille est réalisé pour sensibiliser à la question de la préservation des biens culturels.






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