Le HUB du SUD mandaté par la ville d’Aix-en-Provence pour réaliser une étude auprès des acteurs socio-numériques et des habitants des quartiers prioritaires afin de lutter contre la fragilité numérique.
Participants
Ville d’Aix-en-Provence : direction de la politique de la ville, direction de la jeunesse, mairies de quartier, acteurs sociaux : CAF, CCAS, Pôle, emploi, Mission locale…
Acteurs de la médiation numérique, sociale & culturelle
Les habitant.e.s des quartiers concernés
Période
Octobre 2022 à septembre 2023
L’intention
La démarche permettra de construire une politique publique pour lutter contre la fragilité numérique. Ainsi, l’accompagnement du HUB du SUD a eu pour intention de :
• Réaliser un diagnostic local en recensant les usages ainsi que la fragilité numérique des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville d’Aix-en-Provence
• Recueillir les besoins et co-élaborer des propositions d’action en impliquant les habitant.e.s et les acteur.rice.s de l’accompagnement socio-numérique.
• Élaborer le schéma d'inclusion numérique de la commune décliné en fiches actions complétées par une toile des capabilités.
Le processus de réalisation, en 3 grandes étapes :
1/ Cartographie sensible du territoire*
L’intention :
• Mener des entretiens (Focus Groups, téléphoniques, physiques) auprès des acteurs de l’action sociale, des bailleurs socio-culturel et du service public pour comprendre les modalités d’accompagnement des personnes en fragilité numérique…
• Réaliser des enquêtes « face à face » sur la voie publique, sorties d’école…
• Concevoir & animer des ateliers de concertation auprès des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville
*La cartographie sensible s’attache à la représentation d’une territorialité et d’un espace vécu et perçu qui diffèrent selon les acteurs, leurs personnalités et leurs histoires.
2/ Un processus itératif
L’enquête menée sur la voie publique a permis d’identifier les niveaux de fragilité numérique et sociale des publics concernés. De cette expérience, la conception des ateliers de concertation a été réalisée avec soin pour aider les habitants à s’exprimer, partager leurs difficultés selon les principes de l’intelligence collective.
Le déroulé type d’un atelier :
• Inclure les participant.e.s
• Raconter son quotidien en collant des pictogrammes des principales activités de la semaine & week-end (aller au travail, accompagner ses enfants à l’école, faire des courses…) sur la fresque d’exploration
• Tirer le fil en fonction de l’activité pour identifier les difficultés numériques
• Imaginer ensemble des solutions, propositions
3/ Atelier de concertation des acteurs de l’inclusion numérique à partir du retour terrain, pour co-construire les fiches action
À partir du diagnostic réalisé auprès des acteurs culturels, sociaux, numériques de la ville et des habitant.e.s des QPV, des questions de travail ont été proposées pour alimenter les futures fiches action du schéma de l'Inclusion numérique.
À la fin de l’atelier, en fonction des actions à poursuivre, à renforcer et les nouvelles, les acteurs les ont positionnées sur une fresque chronologique. Cette étape permet de construire un scénario de mise en œuvre des actions du futur schéma.
Comments