La bibliothèque, lieu d’expression et d’expérimentation de la transformation écologique
- isabelle GROSBOIS
- 2 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai

Avec qui et quand ?
Cette formation a réuni des bibliothécaires du réseau du département de l’Oise ainsi que l’équipe de la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO). Deux journées de formation en janvier 2025.
L’ intention
La formation visait à faire de la bibliothèque un levier actif de la transition écologique, en outillant les professionnel·les pour intégrer des pratiques écoresponsables à tous les niveaux : gestion quotidienne, collections, partenariats, actions culturelles et participation citoyenne.
Le contexte
Les bibliothèques sont déjà engagées dans la transition écologique : elles facilitent l’accès à l’information, soutiennent les initiatives citoyennes et favorisent la mutualisation des ressources. L’enjeu aujourd’hui est d’aller plus loin, en affirmant pleinement leur rôle d’actrices du changement.
Les enjeux
Parler de « bibliothèque verte », c’est aller plus loin que la seule question du bâtiment économe en énergie. Il s’agit d’intégrer les dimensions écologiques, économiques, sociales et culturelles à toutes les facettes de la bibliothèque : usages, services, partenariats, animation du territoire… Une bibliothèque durable agit, parfois sans le formuler, en faveur des objectifs du développement durable.
Objectifs généraux
Intégrer une démarche écoresponsable dans la gestion de la bibliothèque
Repenser la chaîne du livre pour en réduire l’impact écologique
Imaginer une programmation culturelle en lien avec l’écologie, les enjeux des ODD
Renforcer la participation citoyenne autour des enjeux environnementaux
Un déroulé dynamique et participatif
La formation a alterné apports théoriques, ateliers d’intelligence collective et temps d’échanges, pour favoriser l’appropriation des contenus et l’émergence d’idées concrètes.
1/ Explorer la bibliothèque verte
Un atelier d’autodiagnostic a permis d’identifier l’empreinte énergétique des bibliothèques, avant de découvrir des leviers d’action concrets : mobilité douce, éco-gestes, optimisation des usages, l'apport de guide "décarbonons la bibliothèque" (conçue par le groupe-projet "bibliothèque-verte" de
la médiathèque de la Canopée )
Grâce au jeu de cartes « Faire ensemble 2030 », les participant·es se sont approprié les objectifs de développement durable (ODD) de façon ludique et collaborative.
2/ Repenser la chaîne du livre
À travers un atelier collaboratif, les bibliothécaires ont questionné leurs pratiques : traitement des documents, plastification, seconde vie, politique documentaire…
L’ échange a permis de dégager des pistes d’évolution simples et applicables dès maintenant.

3/ Créer un fonds écologique
Quels contenus pour sensibiliser à l’écologie ? Des repères ont été partagés pour enrichir les collections, avec un panorama d’éditeurs engagés.
Une réflexion a été menée sur la diversification des supports & la valorisation, de ce fonds.
4/ Activer les partenariats

Un atelier de cartographie a révélé la richesse des acteurs locaux (associations, institutions, réseaux éducatifs) avec qui co-construire des actions autour de l'écologie, de la biodiversité du département de l'Oise....
Faire connaitre les acteurs engagés dans la démarche écoresponsable et écologique pour les acteurs culturels.
5/ Imaginer des éco-actions culturelles et éco-responsable
Des retours d’expériences inspirants ont nourri les échanges sur la programmation culturelle écoresponsable.
Un atelier pour faire le point sur les actions existantes, d’identifier des leviers pour aller plus loin et de réfléchir avec les publics à des projets inclusifs et participatifs. Réalisation d'une charte éco-responsable.
Pour conclure, une formation mobilisatrice

Cette formation a permis de renforcer la dynamique d’un réseau motivé, prêt à intégrer ou renforcer pleinement les enjeux écologiques dans ses pratiques professionnelles. En valorisant les initiatives déjà existantes et en ouvrant de nouvelles pistes d’actions, les bibliothèques de l’Oise, confirment leur rôle de lieux d’expérimentation, d’éducation et d’engagement au service de la transition écologique. Ce fut aussi l’occasion pour les agents de la Médiathèque départementale, en cours de rédaction de leur Schéma départemental de lecture publique, de renforcer les axes liés à la transition écologique.
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