L’accueil et le développement des publics à la Médiathèque de Martigues
- isabelle GROSBOIS
- 24 mars
- 3 min de lecture
Avec qui ?
L’ensemble des équipes des médiathèques de MARTIGUES, soit une trentaine de participants.
Période
De septembre 2024 à janvier 2025.
L’intention
L’accueil en bibliothèque est bien plus qu’une simple transmission d’informations. Il repose sur une écoute active et empathique pour comprendre les attentes, parfois implicites, du public. L’enjeu est de trouver un équilibre entre distance professionnelle et disponibilité, afin d’instaurer un climat de confiance. Accueillir, c’est aussi s’adapter à la diversité des publics et des situations tout en garantissant un cadre bienveillant et respectueux.
Cette formation-action vise à harmoniser et de structurer les bonnes pratiques pour un accueil de qualité. Les objectifs généraux sont de :
· Expérimenter les clés d’un accueil réussi.
· Définir les notions de service public et de médiation
· Réinterroger les savoir-être et savoir-faire indispensables
· Identifier les leviers d’amélioration à travers l’observation du parcours usager
· Co-construire et partager un référentiel d’accueil commun.
Un processus en quatre étapes
1.Formation sur les fondamentaux de l’accueil
Un programme sur mesure comprenant trois jours de formation :
Deux jours pour poser les fondamentaux de l’accueil :
o Physique : mise en situation posturale.
o Technique : appui sur les documents de référence (chartes, guides...).
o Environnemental : réflexion sur l’aménagement et la signalétique.
·Une demi-journée de restitution des travaux d’intersession.
Une demi-journée de prototypage et bilan de la formation.
2.Travaux intersession : consolidation du collectif apprenant
Des groupes de travail se sont constitués en fonction des résultats des ateliers pendant les jours de formation, plusieurs pistes en découlent :
· Observation et inspiration : visites inspirantes des médiathèques de Miramas et Venelles.
· Identification des points de friction dans le parcours usager à la médiathèque de Martigues.
· Outils pour aller à la rencontre des publics :
o Guides d’entretien avec les usagers.
o Réflexion sur une charte de participation (« participathèque »).
· Documentation technique :
o Révision du règlement intérieur.
o Création d’une procédure de communication pour un accueil efficace.
3.Temps collectif de restitution
Un moment clé pour partager les travaux et renforcer la cohésion de l’équipe. L’objectif est de réaffirmer une vision de l’accueil plus ouverte et inclusive.

Une médiathèque qui se veut :
· Un troisième lieu : convivial, vivant, propice aux échanges et débats.
· Participative : impliquant les usagers.
· Accessible : accueil du public en situation de handicap.
· Écoresponsable : démarche durable.
Un public valorisé :
· Favoriser l’autonomie.
· Encourager la diversité.
· Attirer de nouveaux publics.
Un aménagement optimisé :
· Améliorer la signalétique, à l’extérieur et à l’entrée.
· Intégrer des pictogrammes pour une meilleure inclusion.
Un premier accueil réinventé :
· Réaménagement du hall et de l’espace cafétéria.
· Simplification de l’offre d’information.
· Création d’un espace dédié à l’inscription.
Des espaces de transition plus intuitifs :
· Codes couleur pour identifier les différents espaces.
· Plans et bornes OPAC à disposition.
Un aménagement intérieur repensé :
· Points d’information mobiles et ergonomiques.
· Ambiance lumineuse, sonore et végétalisée.
· Espaces de rangement optimisés.
4. Temps d’idéation et de prototypage
Un dernier défi : repenser l’accueil dans les espaces jeunesse, documentation et adulte, en fonction des publics cibles.
Un travail collaboratif qui ouvre la voie à une médiathèque plus accueillante et adaptée aux attentes de ses usagers
Prototypage des espaces d'accueil - Médiathèque de Martigues
Un projet ambitieux et humain qui témoigne de l’engagement de la médiathèque de Martigues pour un accueil plus inclusif et participatif.
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