top of page

Donner un nouvel élan à l’action culturelle en bibliothèque

  • isabelle GROSBOIS
  • 5 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai




(Re)penser les animations en bibliothèque : une formation immersive pour agir autrement



Deux ou trois jours pour réinventer votre programmation culturelle, affirmer votre posture de médiateur-facilitateur et ancrer la bibliothèque au cœur de son territoire.

Cette formation s’adresse aux bibliothécaires qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques d’animation culturelle, attirer de nouveaux publics et construire des actions plus inclusives, sensibles aux réalités locales.


La bibliothèque : un lieu culturel de proximité

Véritable espace du quotidien, la bibliothèque est souvent la première porte d’entrée vers la culture. Elle accueille une grande diversité de publics, crée du lien, stimule la curiosité et favorise les échanges. Plus qu’un lieu de ressources, elle devient un terrain d’expérimentation, de médiation et de rencontres artistiques. À travers cette formation, je vous propose d’explorer des approches concrètes, participatives et ancrées dans les réalités de terrain pour imaginer, concevoir et animer des actions culturelles variées, inclusives et porteuses de sens.

L’ objectif : faire de chaque animation un levier d’ouverture, de dialogue et d’ancrage territorial.


Un parcours de formation articulé autour de quatre grands axes


Explorer la diversité des animations

Nous commencerons par un état des lieux partagé des pratiques d’animation actuelles : quelles typologies ? quelles thématiques ? quelles intentions ? Quels besoins ? Nous aborderons les fondamentaux (programmation, médiation, action culturelle) et mènerons une veille sur les initiatives inspirantes.


Favoriser la participation des publics

À partir des évolutions sociétales et des pratiques culturelles, nous réfléchirons à la place du public dans les animations. Je vous proposerai des méthodes pour intégrer la participation dès la conception, dans une logique de co-construction et d'inclusion.


Concevoir une animation en mode projet

Nous apprendrons à structurer une action culturelle : de l’idée au partenariat, de la planification à la communication, en passant par la scénographie des espaces et le budget. Vous repartirez avec une fiche-action prête à l’emploi et un plan de communication adapté à votre contexte.


Renforcer sa posture de médiateur culturel

À travers des jeux de rôle et des mises en situation, je vous inviterai à expérimenter différentes postures de médiation et d’animation. L’objectif : gagner en aisance, en légitimité et en impact, que ce soit pour animer un atelier, un débat ou une action participative.


Des outils concrets pour agir dès votre retour en bibliothèque

À l’issue de ces deux ou trois jours, vous repartirez avec :


  • une veille partagée de projets inspirants,

  • une cartographie de partenaires potentiels,

  • un diaporama complet de la formation,

  • un plan d’action individuel, pensé pour intégrer les acquis dans votre quotidien professionnel.


Je propose cette formation dans une ambiance dynamique, bienveillante et stimulante, basée sur l’intelligence collective, l’échange d’expériences et la mise en pratique.Nombre de places limité à 15 participants.





Formation déjà dispensée, dans les organismes suivants :


CNFPT Ile de France (Pantin, Issy les Moulineaux, Evry)

CNFPT Corse (Ajaccio),

CNFPT PACA La Garde, Aix-en-Provence



















Comentarios


bottom of page