top of page

Le pôle culturel de Tarascon

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023


Le pôle culturel de Tarascon a engagé une démarche participative pour préparer l’ouverture de la médiathèque au sein de la future maison multi-accueil



Participants
Les agents de la médiathèque de Tarascon et ses partenaires

Période
Octobre 2022 à juin 2023

Intention
La démarche permettra d’imaginer une offre culturelle au plus proche des envies et des besoins des jeunes du territoire.
Ainsi, l’accompagnement a pour objectif de :
• Former les agents de la médiathèque et ses partenaires à la démarche participative, se l'approprier pour la réitérer.
• Accompagner les professionnels à recenser les motivations et besoins des publics/ non-publics & partenaires de la médiathèque
• Imaginer et tester, avec les utilisateurs, des nouveaux services au sein de la médiathèque, pour répondre aux attentes.

Le processus de réalisation, en 5 étapes


1/ Atelier de lancement

L’intention :

  • Recruter des facilitateurs pour suivre la démarche

  • Recenser des talents pour le jour du Biblio Remix

Les participants :

  • Mairie de Tarascon : services culture, jeunesse, vie citoyenne, patrimoine

  • Partenaires : Maison des adolescents, école Sainte-Marthe, lycée Alphonse-Daudet, Culture du Cœur, ADDAP 13, mission locale, centre social, BD13

À la fin de l’atelier, création d’une équipe projet :

  • 10 volontaires se sont engagés sur l’ensemble de la démarche, qui comprend 6 agents de la mairie de Tarascon & 5 partenaires (maison des adolescents, documentaliste du lycée Alphonse-Daudet, médiateurs de l'ADDAP 13, responsable de la mission Locale)

2/ « Écouter pour comprendre », octobre 2022

L’intention :

  • S'initier aux techniques de l’empathie (écouter, recueillir et retranscrire les paroles des usagers / non-usagers et des partenaires)

  • Construire les guides d'entretien des publics cibles & partenaires


Les travaux réalisés par l’équipe projet d’octobre et novembre 2022

  • 2 ateliers collectifs de type « Focus Group » auprès des jeunes de mission locale & des jeunes volontaires du lycée Alphonse-Daudet

  • 12 entretiens individuels auprès de jeunes entre 13 et 17 ans

  • 5 entretiens auprès des partenaires : ADDAP, centre social, conservatoire de musique, association Di Nistoun, professeur d'arts plastiques du collège de Tarascon

3/ Analyser les données recueillies, en ressortir les besoins & nouveaux usages des jeunes & les transformer en défis, décembre 2022

Les intentions posées :

  • Extraire des informations authentiques, soutenues par des observations terrain

  • Construire les défis à relever

  • Élaborer des personæ (archétypes de public cible) pour rester fidèle à leurs attentes, durant la phase de créativité.

4/ Une journée sous le signe de la créativité et du partage : le Biblio’remix, mars 2023

L’intention de la journée :

  • Imaginer de nouveaux services & usages au sein de la médiathèque pour répondre aux attentes des jeunes

  • Transformer les idées en maquette, pour les rendre tangibles


En chiffres, la journée du Biblio'remix

  • Relever 5 défis et construire avec 5 prototypes

  • Gérer la journée grâce à la présence de 10 facilitateurs, 3 superviseurs

  • Réunir 35 participants de différentes structures sociales, culturelles, éducatives, des élus, des agents de la FPT, des jeunes de la mission locale et des artistes...

  • Manger & boire : 230 bonbons ingérés par personne + 25 litres de café

5/ Les prototypes testés par les jeunes, juin 2023
  • Des grilles d’entretiens construites avec l'équipe projet

  • Présenter les prototypes aux jeunes

  • Noter et abonder les prototypes en fonction de leurs retours




Logo Tarascon cité provençale




Commentaires


bottom of page