top of page

Le pôle culturel de Tarascon

  • Photo du rédacteur: Isabelle Grosbois
    Isabelle Grosbois
  • 19 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023


Le pôle culturel de Tarascon a engagé une démarche participative pour préparer l’ouverture de la médiathèque au sein de la future maison multi-accueil


ree

Participants
Les agents de la médiathèque de Tarascon et ses partenaires

Période
Octobre 2022 à juin 2023

Intention
La démarche permettra d’imaginer une offre culturelle au plus proche des envies et des besoins des jeunes du territoire.
Ainsi, l’accompagnement a pour objectif de :
• Former les agents de la médiathèque et ses partenaires à la démarche participative, se l'approprier pour la réitérer.
• Accompagner les professionnels à recenser les motivations et besoins des publics/ non-publics & partenaires de la médiathèque
• Imaginer et tester, avec les utilisateurs, des nouveaux services au sein de la médiathèque, pour répondre aux attentes.

Le processus de réalisation, en 5 étapes


1/ Atelier de lancement

L’intention :

  • Recruter des facilitateurs pour suivre la démarche

  • Recenser des talents pour le jour du Biblio Remix

Les participants :

  • Mairie de Tarascon : services culture, jeunesse, vie citoyenne, patrimoine

  • Partenaires : Maison des adolescents, école Sainte-Marthe, lycée Alphonse-Daudet, Culture du Cœur, ADDAP 13, mission locale, centre social, BD13

À la fin de l’atelier, création d’une équipe projet :

  • 10 volontaires se sont engagés sur l’ensemble de la démarche, qui comprend 6 agents de la mairie de Tarascon & 5 partenaires (maison des adolescents, documentaliste du lycée Alphonse-Daudet, médiateurs de l'ADDAP 13, responsable de la mission Locale)

2/ « Écouter pour comprendre », octobre 2022

L’intention :

  • S'initier aux techniques de l’empathie (écouter, recueillir et retranscrire les paroles des usagers / non-usagers et des partenaires)

  • Construire les guides d'entretien des publics cibles & partenaires

ree

Les travaux réalisés par l’équipe projet d’octobre et novembre 2022

  • 2 ateliers collectifs de type « Focus Group » auprès des jeunes de mission locale & des jeunes volontaires du lycée Alphonse-Daudet

  • 12 entretiens individuels auprès de jeunes entre 13 et 17 ans

  • 5 entretiens auprès des partenaires : ADDAP, centre social, conservatoire de musique, association Di Nistoun, professeur d'arts plastiques du collège de Tarascon

3/ Analyser les données recueillies, en ressortir les besoins & nouveaux usages des jeunes & les transformer en défis, décembre 2022

Les intentions posées :

  • Extraire des informations authentiques, soutenues par des observations terrain

  • Construire les défis à relever

  • Élaborer des personæ (archétypes de public cible) pour rester fidèle à leurs attentes, durant la phase de créativité.

4/ Une journée sous le signe de la créativité et du partage : le Biblio’remix, mars 2023

L’intention de la journée :

  • Imaginer de nouveaux services & usages au sein de la médiathèque pour répondre aux attentes des jeunes

  • Transformer les idées en maquette, pour les rendre tangibles


En chiffres, la journée du Biblio'remix

  • Relever 5 défis et construire avec 5 prototypes

  • Gérer la journée grâce à la présence de 10 facilitateurs, 3 superviseurs

  • Réunir 35 participants de différentes structures sociales, culturelles, éducatives, des élus, des agents de la FPT, des jeunes de la mission locale et des artistes...

  • Manger & boire : 230 bonbons ingérés par personne + 25 litres de café

5/ Les prototypes testés par les jeunes, juin 2023
  • Des grilles d’entretiens construites avec l'équipe projet

  • Présenter les prototypes aux jeunes

  • Noter et abonder les prototypes en fonction de leurs retours




Logo Tarascon cité provençale




Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page