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Méthode utilisée

FIL CONDUCTEUR

J’accompagne les structures à vocation sociale et culturelle dans la construction de leurs projets. Je façonne sur mesure des ateliers, des journées participatives et créatives, en utilisant des méthodes d'ingénierie de projet issues de la philosophie du design thinking & de l’intelligence collective. Je propose pour cela une approche définitivement participative, m’appuyant sur mon expertise issue du monde de la culture, de l'innovation, de la fonction publique & de la transition numérique.

FAÇON DE FAIRE 

J’utilise des méthodes actives, qui favorisent l’apprentissage par le « faire ». L’apprenant est ainsi au cœur de ses propres apprentissages, en toute autonomie.  Je crée une ambiance sécurisante & bienveillante.

Scénographier les espaces 

Je scénographie les lieux pour créer des espaces d’expression, de partage et/ou de créativité. La matière issue des ateliers couvre les murs. Cet espace d’expression est alimenté par les apprenants tout le temps de la formation ou de la concertation. Cette matière est abondée, décortiquée, transformée. Des espaces circulaires permettent de respecter et d’écouter chacun (équité dans le poids de parole, tour de cercle…). Les ateliers sont menés par îlots. La circularité favorise la créativité.  

Le corps en mouvement

La scénographie des lieux d’expression et d’apprentissage facilite la constitution de la membrane du groupe. Des déplacements sont prévus dans l’espace. Mettre le corps en mouvement stimule les apprentissages, l’écoute et le partage. Les séquences pédagogiques programmées pendant les ateliers se composent  aussi par le déplacement des corps assis puis en mouvement, debout autour de la table. Le mouvement renforce la transformation des apprentissages, du partage et contribue au consensus commun.  

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UNE AMBIANCE QUI FAVORISE L’APPRENTISSAGE ET LA CRÉATIVITÉ
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UNE MÉTHODE ACTIVE

Des séquences pédagogiques dynamiques et équilibrées 

Des scénarios pédagogiques issus de l’environnement des apprenants

Partir des exemples concrets permet de mieux intégrer les différents enjeux du sujet traité. La capacité d’apprentissage est ainsi favorisée de par sa contextualisation. Pour répondre aux attentes & besoins, un formulaire est envoyé aux apprenants, en amont de la formation. Un projet d’un apprenant peut être retenu comme fil rouge de la formation. Ainsi, la définition des objectifs pédagogiques est ajustée pour répondre aux attentes du commanditaire et des participants.

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Des apports de contenus pendant la formation sont transmis sur des temps courts pour maintenir la concentration. Puis des contenus plus exhaustifs sont communiqués après la formation. Les ateliers construits sur mesure inspirés par l’état d’esprit de l’intelligence collective permettent aux participants d’interroger, de stimuler les apprentissages. Des feedbacks réguliers pendant la formation permettent de vérifier l’acquisition des apprentissages.

outils
DES OUTILS
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COLLABORER

Des outils participatifs en ligne (Trello, Notion, Padlet...) 

  • Renforcer le collectif apprenant 

  • Collaborer via un espace de partage et de discussion

  • Partager la veille & contenu de la formation

  • Mettre à disposition des outils pour expérimenter  

CO-CONSTRUIRE

L’intelligence collective   

  • Expérimenter un processus consensuel dans un espace sécurisé favorisant la créativité & l’émergence d’idées et favoriser l’émergence d’idées par consensus commun

  • Développer une écoute active, rythmée et régulée 

  • Considérer chaque membre du groupe de façon égalitaire, où « tout peut être dit, mais au bon moment » (Marine Simon)

SE MOUVOIR / DANSER

La poésie du mouvement   

  • Permettre d’entrer en relation avec soi-même à partir de l’intelligence du corps, grâce à ma pratique de la danse Body-Mind Centering® 

  • Utiliser cette approche somatique innovante et douce

  • Appréhender le mouvement du corps en l’observant, l’étudiant

  • Savoir être à l’écoute de sa propre vitalité raisonne avec les pratiques d’intelligence collective

JOUER

La ludification des apprentissages 

  • Susciter des émotions par le partage, l’interrogation, le rire et le bien-être lors de travaux en sous-groupes

  • Faciliter la prise de parole des apprenants en groupe (photolangage…)

  • Renforcer le collectif apprenant (brise-glace…)

  • Interroger ses pratiques dans un espace bienveillant (jeux de rôle…)

INNOVER

Le design thinking

  • Appréhender la philosophie/état d’esprit du design thinking, qui place au centre l’utilisateur final 

  • Favoriser une dynamique de co-création reposant sur l’intelligence collective d’un groupe pluridisciplinaire

  • Développer une posture empathique, pour aller à la rencontre de l’usager

  • Induire des temps collectifs & créatifs favorisant l’émergence d’idées puis une vision commune avec du sens

  • Passer à l’action et « faire » en rendant l’idée tangible par la fabrication de prototypes

  • Tester et réitérer : ne pas être amoureux de son idée, la tester avec les usagers finaux et réitérer le processus si nécessaire, pour réadapter, réinterroger avant de développer  

PUBLICS CONCERNÉS
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Les acteurs culturels (salariés, bénévoles, élus) de la lecture publique, des musées... 
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Des structures culturelles et sociales (tiers-lieux, MJC ou associations)
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Les acteurs de la fonction publique territoriale 
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